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burger potiron et champignons

Burger healthy au potiron et champignons 

Les ingrédients :

– Potiron (ou autre courge hors patate douce)

– Champignon shitaké (ou autre variété)

– Salade verte (ou autre crudité)

– Oignon

– Œuf

– Tofu lacto-fermenté (ou autre protéine animale ou végétale)

– Buns de pain complet (faits maison ou achetés en boulangerie)

– Huile végétale

– Sauce soja salée

– Moutarde

– Fromage blanc

– Ail 

– Sel / Poivre

– Romarin


La recette :

1. Allumez votre four à 200°.

2. Epluchez le potiron et coupé de fines tranches.

3. Placez-les dans un saladier et ajoutez 1 càc d’huile végétale, du sel, du poivre, de l’ail et du romarin. Mélangez le tout.

4. Disposez vos tranches de potiron sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15min environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau).

5. Pendant ce temps, coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir dans une poêle ou un wok avec une goutte d’huile, à feux doux sous un couvercle.

6. Faites-en de même avec les champignons et ajoutez un peu de sauce soja salée et d’ail.

7. Une fois le potiron, les oignons et les champignons cuits, placez-les dans de petits bols et réservez-les.

8. Lavez de la salade verte et préparez une vinaigrette avec 1 càc d’huile, 1 càs de vinaigre, 1 càc de sauce soja salée, 1 càc de moutarde et un peu d’ail en poudre.

9. Préparez une sauce avec un peu de fromage blanc, du romarin, de l’ail, du sel et du poivre.

10. Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile et faites cuire votre œuf à feux doux. Stoppez la cuisson avant que le jaune ne durcisse afin de le garder coulant (si cette cuisson vous convient bien sûr).

11. Coupez un morceau de tofu lacto-fermenté et faites-le revenir entier dans une poêle pour le faire dorer.  

12. Pendant ce temps, coupez-en deux vos buns de pain complet (faits maison ou achetés chez le boulanger) et placez-les quelques minutes au four ou dans un grille-pain.

13. Montez votre burger en ajoutant les ingrédients dans cet ordre de préférence, du bas vers le haut :

– Le dessous du bun

– La sauce au fromage blanc 

– La compotée d’oignon

– Les champignons

– Les potirons

– Le steak de tofu

– L’oeuf au plat

– Le dessus du bun

14. Dégustez votre burger accompagné de la salade verte.

colette@powerdiet.site

Powerdiet propose des programmes de rééquilibrage alimentaires sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététicienne dans la joie et la bonne humeur. Imaginé par Sarah et Colette, deux amie passionnée par la nutrition et le sport, Powerdiet a à cœur de défendre ses valeurs et sa philosophie : manger mieux en consommant des produits bruts et de qualité, si possible bio, de saison et locaux. Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser et se régaler en mangeant healthy ? Pas nous !

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